l'IFFCAM est référencé sur le DATA Dock, site accessible à tous les organismes de financement de formation.
Ce certificat est initié par l’IFFCAM établissement unique en Europe dédié à la formation dans le domaine du film documentaire animalier, nature et environnement.
Cette formation est ouverte à tout titulaire de licence (en particulier Sciences de la Vie et Sciences Humaines) ou de diplômes équivalents. Un jury présidé par la Directrice de l’IFFCAM et al responsable des diplôme à l'Université de La Rochelle auditionneront les candidats. Des connaissances en matière de naturalisme et une sensibilisation à l’audiovisuel seront appréciées.
L’admission est assurée par un jury composé d’enseignants et de professionnels du cinéma animalier. L’admission est réalisée en deux temps : sélection sur dossier puis entretien auprès du jury. Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3.
La formation est largement ouverte à des candidats dans le cadre de la formation continue.
L’essentiel de la formation est réalisé sur le site de l’IFFCAM, implanté sur la commune de Coutières les Chateliers dans le département des Deux-Sèvres. L’IFFCAM met à la disposition des étudiants, d’une part un matériel audiovisuel de qualité professionnelle adapté au cinéma animalier et à la photographie nature; d’autre part, une propriété de 75 hectares d’espaces naturels diversifiés, qui constitue un excellent terrain d’apprentissage des techniques de captation spécifiques au documentaire animalier et nature. De nombreux professionnels du cinéma animalier (réalisateur, producteur, chef opérateur, cadreur, ingénieur son, monteur…) participent à la formation.
A l'issue de leur formation les étudiants doivent être en mesure de maîtriser le processus de réalisation d’un documentaire, comprenant :
La spécialité "réalisation documentaire animalier" développe des partenariats étroits avec les professionnels du cinéma animalier qui assurent plus de la moitié des formations et participent aux différents jurys. L’insertion des étudiants est facilitée par leur participation à des manifestations professionnelles spécialisées: colloques, salons, festivals, marchés internationaux. En matière de recherche, le "Centre d'études biologiques de Chizé" (CEBC, UMR 7372 du CNRS*) constitue un laboratoire d'appui idéal du fait de sa proximité géographique mais surtout de son orientation thématique. C'est une équipe qui cherche à comprendre l'influence des variations de l'environnement sur la reproduction des animaux et l'évolution des populations. Les relations entre ce laboratoire et la formation sont diversifiées: conférences des chercheurs dans la formation, réflexions communes sur le thème de la médiation scientifique et l'usage des acquis de la recherche dans la conservation des espèces et de la biodiversité, accueil des étudiants en stage, réalisation de documentaires sur les travaux menés par les chercheurs.
Connaissances générales et principes de la vidéo
Réalisation film animalier
(L’évaluation de la formation porte principalement sur la réalisation de ce projet individuel)
IFFCAM – Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute – 3, "La Grimaudière" – Coutières - 79340 LES CHATELIERS
Secrétariat : Nicole DEVAUX – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.